Oraisons l'intégrale


Auteur : Samantha Bailly
Titre VO : -
Genre : Fantasy 
Thématique : Politique, famille, rencontre
Edition : Bragelone
Parution : en 2013
Pages : 716 p
Prix : 25€
Note : 10/10

Résumé 
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.
Mon avis :
Pour commencer, j’avais déjà lu un roman de Samantha Bailly, Ce qui nous lie. Je l’avais beaucoup apprécié mais sans plus et je voulais découvrir l’auteur dans un autre genre, la Fantasy.

C’est tout un univers crée par l’autrice, qui est  vraiment bien travaillé, chaque détail a son importance, et je l’ai trouvé vraiment très complet, sans fausse note. Je ne lis pas beaucoup de pure Fantasy mais en tous Samantha Bailly a réussi à me la faire apprécier.  
  
« Les premières fois sont toutes inoubliables, magiques. Ce sont des expériences banales mais l'attrait de l'inconnue les rend extraordinaires. J'aimerais souvent revivre la première fois que j'ai respiré l'odeur d'une rose, ma première étreinte avec un homme, mon premier fou rire, la première fois que j'ai tenu mon enfant. Ce sentiment de nouveauté, cette surprise et toutes ces premières fois à tenter me rendent amoureuse de la vie. »

On s’attache énormément aux personnages, car on les suit pendant une longue période, (voyage, et évolution) on les voit grandir et évoluer. Un de mes personnage préfère est Alexian et son lynx Lorion.
    
Il se passe beaucoup de chose de cette intégrale de 2 tomes. J’ai pris du temps pour la lire, ce qui m’a permis de m’imprégner de l’univers. 

« Ce serait pourtant mentir de dire que je me suis remise. Je repense tellement à ce jour-là, et j'ai encore l'impression que c'était hier. Il y a des souvenirs qui ne vous abandonnent jamais, qui vous poursuivent malgré vous. Quand j'étais jeune, j'avais des larmes sans chagrin. 
A présent, j'ai un chagrin sans larmes. »

L’écriture de l’auteur est parfaite, fluide et elle apporte au récit de la profondeur. On suit différents points de vue  qui s’alternent. Qui dit fantaisie, dit nouveau vocabulaire qui peut être compliqué à retenir, mais cela n’a pas été mon cas lors de ma lecture.
    
On apprend des choses au fur et à mesure que le récit avance, et pour ce qui est de la fin sans spoiler, l’autrice est vraiment sadique mais en prenant du recule c’est la fin qu’il fallait. Vous l’aurez compris, ce livre a été pour moi un coup de cœur.

« – Elle est trop sentimentale, on dirait qu’elle porte son coeur en bandoulière. Ce qui est fait pour être à l’intérieur, elle le montre à l’extérieur. »

Je vous mets une vidéo de l’auteur elle-même, où elle parle d’Oraisons avec quelque anecdote si cela vous fait envie.


Commentaires

Articles les plus consultés