La bibliothèque des coeurs cabossés





Les informations:
Titre en Vo: Läsarna i Broken Wheel rekommenderar
Genre : Contemporain
Editeurs: DENOËL, J’ai lu
Site de l'auteur: /
Nombre de page: 482 pages
Note: 8/10

Résumé
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis :
J’avais entendus parler de ce livre depuis un moment, et du coup il commençait à me tenter, donc je me suis lancé et l’ai emprunté à ma médiathèque.

« Ne discutez jamais avec un crétin, car il vous abaissera à son niveau et aura raison de vous grâce à son expérience. »

Ce roman a été une très bonne lecture, en partie car c’est un livre qui parle de livre, ainsi que la passion de la lecture.

Un des éléments qui m’a le plus plu a été le lieu de l’intrigue, cela se passe dans une toute petite ville, ou tout le monde se connais et une nouvelle arrivantes arrive et elle va intriguer tous les habitants. Et cela amenait des situations assez cocasses.

« Tu sens? L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent. »

Le début du livre nous plonge très facilement dans l’histoire, mais environ à une centaine de page de la fin, on ressent quelques longueurs.

Le style d’écriture est fluide et permet de se plonger dans l’histoire très vite.

« les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes et le citer à tout bout de champ ? »

J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages car ils sont vraiment bien décrit et tous différents.


Même si ce roman n’a pas été un coup de cœur, c’est une agréable lecture à faire, et je pense lire un autre roman de l’auteur quand j’en aurais l’occasion.

Commentaires

Articles les plus consultés