Orgueil et préjugés


Les informations:
Titre en Vo: Pride and Prejudice
Genre : classique/romance
Editeurs: 10/18
Site de l'auteur: /
Nombre de page: 380 pages
Note: 09/10

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :

Tout d’abord, je me suis lancer dans cette grâce au club de lecture Révisons nos classiques. C’est un classique qui me tentais beaucoup, que je pensais assez simple à lire, et ça a été le cas.

« L' orgueil relève de l' opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité, de ce que nous voudrions que l' on pensât de nous. »

C’est d’ailleurs l’élément qui m’a le plus plu dans le roman, le style d’écriture de Jane Austen (ou surtout sa traduction) est vraiment fluide avec   une sensation de romantisme dans le style.
Je connaissais l’histoire car j’avais déjà vu de ses adaptations, il y a longtemps, mais cela ne m’a pas du tout déranger, car cela m’a permis de redécouvrir l’histoire.

« Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien. »

Elizabeth Bennet, je l’ai vraiment adoré avec son franc parlé, et sa manière de penser. Pour ce qui est de Mr Darcy, je vous avoue que je ne suis pas vraiment tombé amoureux de lui, mais je le trouve vraiment bien travaillé au niveau de son caractère, et c’est intéressant.

Ce livre m’a permis de découvrir l’époque, les mœurs, la façon de vivre.

« À ceux qui ne changent jamais d'opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup. »

Pour les personnages secondaires, comme pour les principaux, ils sont vraiment bien travailler, on a des émotions envers eux, selon ce qui nous pousse à les aimer ou les détestés.

Pour la deuxième partie de mon article je vais partager avec vous les différentes adaptions que je connais, fidèle ou assez libre. Ainsi que les films qui s’inspire de cette histoire.





Mais aussi des films inspirés de ce livre







Et je voulais partager avec vous une chaine youtube qui reprend l'orgueil et préjugés mais fait en vlogs. C'est ICI.






Commentaires

  1. J'adore ce classique, un de mes préférés. J'aime beaucoup la mini-série et le film, ce sont de très bonnes adaptations. Bridget Jones me fait bien rire, Orgueil et préjugés et zombies me tente énormément, pareil pour Coup de foudre à Austenland. C'est une belle histoire, très bien écrite et intéressante à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre avec les zombies est vraiment bof, pour le film je ne l'ai pas encore vu. Mais Coup de foudre à austenland je te le conseille en livre et en film

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés