Le premier jour du reste de ma vie


Les informations:
Titre en Vo: /
Genre : chick-lit contemporain
Editeurs: City, le livre de poche
Site de l'auteur: http://www.femmesweetfemme.fr/
Nombre de page: 330 pages
Note: 10/10 !!! Coup de coeur

Résumé

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

J’avais des aprioris sur ce roman depuis que je l’ai vu tourner, mais surtout à cause du titre qui me rappelle le film du même nom que je n’avais pas beaucoup aimer en le regardant. Cependant ce roman a été un coup de cœur pour Psycho-boook , et je lui fais confiance en terme de coup de cœur alors je me suis lancer dans cette lecture d’été.

« La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller. »

Et j’ai bien fait car cela a été un coup de cœur pour  moi aussi.
L’auteur est aussi bloggeuse sur le son blog femme sweet femme que je ne connaissais pas mais qui a l’air sympa.

Dans ce roman, on trouve Marie qui quitte tout pour faire un voyage en solitaire pour se retrouver. On rencontre aussi deux autres femmes, Anne et Camille. J’ai beaucoup aimé ces personnages. On s'identifie beaucoup, on peut se retrouver dans chacune des trois femmes.

« Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle. »

Le style d’écriture est très fluide et il y a beaucoup d’humour et on a l’impression d’y être et de voyager avec elles. Ça se dévore, pour moi cela ne m’a pris que deux jours à le lire et j’ai encore envie de le relire.

« A vingt ans, l’amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n’imagine pas qu’il puisse s’arrêter. Les certitudes sont hissées au corps, les promesses s’additionnent aux projets. »


En résumé, C’est un gros coup de cœur  et je vous le conseille. C’est un bon roman feel good fait par une femme pour les femmes. J’ai hâte de lire son autre roman quand il sera sorti en poche.

Commentaires

Articles les plus consultés