Les gens heureux lisent et boivent du café





Les informations:
Titre en Vo: /
Editeurs: Michel Laffont, Pocket
Site de l'auteur: ici
Nombre de page: 253 pages
Note:08/10















Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Mon avis :



Petit emprunt médiathèque, c’est un livre dont j’avais surtout croisé la couverture partout, dans la presse, comme quoi il a fait un tabac, mais je ne m’étais pas intéresse plus que ça à l’histoire et au avis sur les blogs. Alors quand j’i vu qu’il s’agit d’un très courts roman, et l’intrigue qui m’intriguait je l'ai pris de suite. 



"Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire."

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a fait autant de pub autour de lui, car il n’y a rien d’exceptionnelle, même si j’ai bien aimé. L’histoire est assez basique, Diane part en Irlande pour pouvoir faire son deuil en tranquillité, et elle va faire des rencontres. Je m’attendais à beaucoup plus, que ce qu’il propose.

Le style fait en sorte que l’on dévore ce petit livre, et que l’on s’attache quand même un peu aux personnages.



"Il faut d'abord que je me reconstruise,que je sois forte, que j'aille bien, que je n'ai plus besoin d'aide. Après çà, seulement, je pourrai encore aimer"

Diane est une personne à qui on peut s’identifier si on vit les mêmes situations qu’elle. Je l’ai apprécié même si son caractère est assez spécial. Edward est assez solitaire et détestable au début du roman mais je l’ai vite compris et donc je me suis plus attaché à lui qu’a Diane. Les personnages secondaires sont aussi très bien peints.

Au niveau de l’intrigue, il n’y a pas grand choses mais l’écriture de l’histoire fait que l’on ressent pas mal d’émotion au cours du roman, il y a vraiment eu un moment où j’ai été frustré vers la fin du roman, je ne vous dirai pas pourquoi pour ne pas spolié mais ça me laisser un peu quoique.

"Il faut d'abord que je me reconstruise,que je sois forte, que j'aille bien, que je n'ai plus besoin d'aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer"

Je pense que je ne garderai pas un fort souvenir de ce livre,  mais pourquoi pas lire la suite un jour en l’empruntant aussi à la médiathèque.





Commentaires

  1. il est dans ma wish-list depuis sa sortie, je ne vois que des avis positifs à son sujet.

    Passi0n-Lectur3.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qu'il me plairait de lire je pense :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés