Captive , Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade





Les informations:
Titre en Vo: The Wrath and the Dawn
Editeurs: Hachette
Site de l'auteur: http://reneeahdieh.com/
Nombre de page: 448 pages
Note: 08/10






Résumé


Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…


Mon avis :

Tout d’abord, parlons de la couverture qui est vraiment très belle, et qui a gardé les idées de celle publié en VO. C’est après l’avoir vu partout que ce soit sur les chaines YouTube américaine que celle française, que j’ai eu envie de le lire, et j’ai eu la chance de le trouver en occasion sur le site de Gibert.



"Chacun a en soi un potentiel merveilleux qu'il ne peut déployer sans magnifier l'amour. Car ainsi en est-il, Shéhérazade : nous ne sommes pas destinés à vivre seuls."

Ce qui m’a le plus attiré, c’est le fait que ce soit une réécriture de conte, et ici il s’agit des milles et une nuit, que j’avais un peu découvert en cours il y a longtemps. Mais on remarque assez vite que les histoires que Shéhérazade conte au roi sont peu présentes, seulement au début du roman.


"Quand j’étais petit, ma mère me disait que le meilleur de la vie, c’est de savoir que l’histoire n’est pas finie. Notre histoire a peut-être touché à sa fin, mais la tienne reste à raconter. Fais-en l’histoire la plus belle et la plus précieuse."


Les décors sont magnifiquement décrits, on a l’impression d’y être, sans que cela soit longuet dans l’histoire. Il n’y a pas que les décors, mais aussi les habits, et le maquillage utilisé.

On a le droit à plusieurs points de vue, celui de Shéhérazade, ainsi que celui de ses amis et sa famille qui étaient contre son choix de se sacrifier pour aller venger sa meilleure amie. 


"Belles et charmantes sans lever le petit doigt. Elles séduisent les hommes sans paraître conscientes de leur charme et veulent en être aimées. Comme nous toutes. Ce n’est pas parce que vous ignorez comment mettre votre beauté en valeur qu’elle passe inaperçue, Shéhérazade."

Shéhérazade est une femme avec un fort caractère mais on l’a comprend totalement et on s’attache à elle. L’histoire évolue assez lentement, mais on ne s’ennuie pas, et on comprend les changements qui ont lieu entre les différents personnages.


"On ne peut pas prévoir l’avenir, et il n’y a rien qu’on puisse faire pour changer le passé."


En résumé, c’est vraiment  une belle histoire, mais ce n’est pas un coup de cœur, j’ai apprécié mais sans plus, par contre la fin donne envie de découvrir la suite assez vite. Du coup, vivement la suite !


Commentaires

  1. Je l'ai beaucoup aimé. Très sympathique à lire, deux bons personnages principaux, une intrigue intéressante, un univers fascinant. J'espère lire un de ces jours le second tome.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés