Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Les informations:
Titre en Vo: The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society 
Editeurs: Editions Nil , Edition 10/18
Site de l'auteur: http://anniebarrows.com/
Nombre de page: 391 pages



Résumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ne déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.




Mon avis :

J’en avais entendu parler sur la blogo depuis un bon moment, avec beaucoup d’avis positifs, alors en le croisant sur une étagère, mis en avant, à la médiathèque. J’ai sauté sur l’occasion pour découvrir ce roman plus en profondeur et me faire mon propre avis.

« À force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d'eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres. »

Tout d’abord ce roman a un titre à rallonge qui intrigue et attire à découvrir ce qu’il renferme. Il s’agit d’une histoire épistolaire, (sous forme de lettre pour ceux qui ne savent pas ce que ça signifie, on se sait jamais).de ce faite, il se lit vraiment très vite.

Le personnage principal est Juliet qui correspond avec différentes personnes. De fil en aiguille, elle va découvrir des personnalités assez varié, et leur histoire avec la lecture, et pendant la guerre. Comme le dit le titre on va découvrir chaque élément important du cercle littéraire de Guernesey, qui était au début qu’une excuse pour échapper au couvre-feu pendant la guerre, puis va dériver a un partage entre chaque.

« Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais. »

Ce roman c’est donc la correspondance entre Juliet et les habitants de Guernesey mais aussi avec ses amis. Il se déroule quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans les lettres, les habitants de Guernesey évoque ces tristes moments parce que ces îles ont été occupées par les allemands.

« Avez-vous remarqué que, lorsque votre esprit est focalisé sur une personne, sa présence se manifeste partout où vous allez ? »

Le style d’écriture n’est pas du tout lourd à comprendre, il devient beau et poétique aux fils des lettres. On s’attache vraiment aux personnages, et on prend plaisirs à découvrir leurs histoires. Qui dit cercle littéraire , dit lecture , donc on trouve ici un livre qui parle de lire et j’aime beaucoup ça , et je sais que je ne suis pas la seule , ça donne des idées de potentiels lectures, et ce que j’ai apprécier c’est surtout la relation que chaque personne a avec la lecture , c’était très beau.

« C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. »

Il y a un brin de romance, on ne le voit pas trop venir, et ce n’est pas le thème principal du tout, mais ça donne une petite touche de rafraichissement en plus.

Une très belle histoire, bien écrit, des histoires de rencontres et d’amitié surtout.

Commentaires

  1. je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas apprécié ce livre, j'ai l'impression d'être la seule ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré découvrir ce roman, le début a été difficile mais je me suis énormément attaché aux personnages, il m'a été difficile de les abandonner à la fin du roman, j'aurai aimé encore quelques lettres :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma soeur l'a dans sa bibliothèque, je le lirais forcément un jour ^^ Il me tente depuis très très longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de pouvoir le découvrir!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés