La dernière chanson




Les informations:
Titre en Vo: the last song
Editeurs: michel lafon
Site de l'auteur: http://nicholassparks.com/
Nombre de page: 480 pages
Note:  07/10






Résumé:

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias "Ronnie", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l'envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

Mon avis :

Mettons les choses dans le contexte, j’ai connue cet auteur avec son livre le porte bonheur et A tout jamais qui ont tous les deux été adaptés en film. Et cette histoire de la dernière chanson à fait pareil, sauf que pour celui-là j’ai connu le film avant le livre.

J’ai donc vu the last Song, une infinité de fois, je le connais donc presque par cœur. Et je suis tombé sur le livre dans ma bibliothèque et il me tentait assez. Alors j’ai craqué.

Dans le roman, on retrouve des personnages très attachants, surtout grâce à leur personnalité.
Tout d’abord, on pose les bases lentement pour découvrir les personnages et l’environnement. Puis le but que l’intrigue arrive peu à peu tout a long du livre en douceur , c’est vraiment très émouvant mais connaissant l’histoire je n’ai pas laisser tomber de larme.

Il y aussi le changement de point de vu. A presque chaque chapitre on a un point de vue différent. Je suis assez mitigé pour savoir si j’ai apprécié ce détail ou pas. Car à chaque fois que l’on change, il nous faut un peu de temps pour nous adapter aux personnages. Mais dans un autre sens on en apprend beaucoup plus sur les sentiments et aussi sur l’histoire.

Le style de l’auteur, est toujours très simple, même pas du tout exceptionnel on se croit dans une comédie romantique, ce qui est le cas mais je trouve qu’il y a plus d’émotions dans le film que dans l’histoire, aller savoir pourquoi ?

Le livre a donc été très bien adapter de mon point de vue, en tous cas.

Quelques citations…

 -La vérité, je te dis... Que tu étais drôle, intelligente, facile à vivre et très jolie.
-Oh, ben ça va alors.
-Après tout ces compliments, tu n'es pas censée me dire que tu m'aime ?
-Je suis pas certaine de pouvoir aimer un mec avec autant d'exigences, dit-elle pour le taquiner, l'entourant de ses bras. Ben quoi ? Faut bien que je me venge de tout ces crabes que tu as laissés grimper sur mes pieds.


La vie, songea Steve, ressemblait un peu à une mélodie.
Le début est un mystère, la fin une révélation,... Mais toutes les émotions éprouvées dans l'intervallent permettent d'affirmer que l'ensemble mérite d'être vécu.

Commentaires

Articles les plus consultés