Cléo et Sam





Titre en VO: Cléo
Editeurs: pocket
Site de l'auteur: http://www.helenbrown.com.au/
Nombre de page: 380 pages
Note: 08/10




Résumé :
Sam, 10 ans, passionné par les animaux, aimerait adopter l’un des chatons de Lena, sa voisine.  Mais sa mère, Helen, refuse catégoriquement. Quelques mois plus tard, Sam est renversé par une voiture devant les yeux de son petit frère Rob. Quand Lena apporte une petite chatte dans cette famille touchée par le deuil, celle-ci l’accueille avec réserve. Pourtant, en témoignant à Cléo l’affection qu’ils avaient pour Sam, la famille Brown réapprend à vivre…


Mon avis :

Tout d’abord, j’adore la couverture avec ce beau petit chat noir. Mais je vous préviens il ne faut pas du tout se fier à la phrase sur cette même couverture, il ne s’agit pas d’une amitié au-delà de la mort.

Ce roman est une sorte de Témoignage, Helen Brown nous raconte son histoire avec Cléo, la princesse égyptienne qui est entré dans sa vie au moment où elle en avait le plus besoins et la aidé à sa façon à faire son deuil. Même si l’auteur parle de son histoire, elle inclut toujours Cléo dedans.

On y retrouve tous les comportements des chats, si vous vous y connaissez un peu.
L’histoire est vraiment émouvante, et surtout elle cri la réalité. Pour avoir eu un chat dans la maison pendant plus de 15 ans et j’en veux encore un, je sais ce que c’est, il comprendre sans que l’on parle et sait se faire entendre sans fortement parlé.

Je l’ai lu assez rapidement, j’ai trouvé le style de l’écriture de Helen Brown est très agréable à lire car on l’apprend dans le livre qu’elle était journaliste puis maintenant écrivain.

Ce que j’ai aimé c’est que à chaque chapitre il y avait une citation concernant les chats ou/et les humains, qui nos présente un peu ce que le chapitre comprenait.

La premier partie du roman était très intéressant, comparé à la deuxième qui se déroule au fils des années où il ne se passe pas beaucoup de choses concernant le chat.

En résumé, un témoignage émouvant pour les amoureux des chats. Je vous met le lien d’un extrait de 30 millions , ou l’auteur parle de son histoire.

Quelques citations ...

Les chats ne sont pas des objets qu’on "prend". Ils débarquent dans la vie des gens lorsqu’on a besoin d’eux, et ils remplissent un rôle dont on ne prend souvent conscience qu’après coup.


Un grand bonheur n'efface pas un chagrin.Mais les deux peuvent se vivre en même temps.


https://www.youtube.com/watch?v=tiS3-AktkTc

Commentaires

Articles les plus consultés