Divergente tome 1












Titre en VO: divergent
Editeurs: Nathan
Site de l'auteur:  http://veronicarothbooks.blogspot.fr/
Nombre de page: 448 pages
Note: 10/10





Résumé:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis:
Tout d’abord, avant d’avoir eu envie de lire cette saga, j’ai vu le film adapté de celui-ci, que j’ai d’ailleurs adoré, ce que fait que j’ai voulu découvrir les livres. C’est grâce à Psycho boook qui me la offert qu’on a pu le lire en lecture commune ensemble.

Au début, je l’ai lu assez lentement car vu que je connaissais l’histoire, je n’étais pas plus presser que ça. Seulement je me suis rendu compte que il y avait des éléments qui était complètement différent du film ou seulement omis dans le film. Et cette différence a fait que je n’ai pas pu m’arrêter de lire.

Je peux vous dire que l’adaptation est vraiment bien faite, même si elle ne reprend pas tout. En fait j’ai trouvé ça préférable on en découvre beaucoup plus, le film est plus en actions.

Après je ne vais pas rappeler  l’histoire, puisque ce livre a déjà beaucoup tourné sur la blogo, et beaucoup ont vu le film.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et les personnages, je me suis retrouver dans Tris, oh et j’adore Tobias aussi.  Intelligent, sûr de lui et mystérieux, et j'ai bien évidemment succombé .Ils sont vraiment supers. Les personnages secondaires sont tout aussi importants.

Il y a beaucoup d’actions, et aussi de mort. Et la fin reste un peu vague, ce qui fait que j’ai vraiment envie de lire la suite, surtout que cette saga vient de se terminer, donc rien ne m’empêche de me procurer tout le reste.

Le style de l’auteure, est très fluide, et passe très bien. On est du point de vue de Tris tout au long du roman.
J’ai vraiment beaucoup aimé, mais j’ai du mal à en parler, Alors je vous laisse avec quelques citations, et la bande annonce du film. 

Quelques citations ...

-J'ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.
Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.
-Je suis peut-être bien amoureux de toi.(il a un petit sourire.) Mais bon, j'attends d'être sûr pour te l'annoncer...
-Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.
Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.
-Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.
J'ai un petit rire.
-C'est que tu me connais mal.
-Très bien. Alors, je t'aime.




Commentaires

Articles les plus consultés