Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1







Titre en VO: Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Editeurs: bayard
Site de l'auteur: http://www.ransomriggs.com/
Nombre de page: 432 pages
Note: 09/10




Résumé:
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis:
Vous serez d’accord avec moi, et tout le monde d’ailleurs, Il s’agit d’un très bel objet livre, en lui-même. Avec une couverture intriguant, et plein de photos toutes aussi mystérieuses. Et un résumé qui en dit juste ce qu’il faut.

Quand on regarde les photos sans lire le livre, on les trouve juste bizarres mais cela ne nous en apprend rien sur l’intrigue. On comprend au fils de notre lecture. Et même si ces images sont un gros plus dans le livre, il y en a qui sont la seulement pour dire je mets une photo.

Ce livre me tentai beaucoup par son secret, et je me suis plonger à fond dedans. Le début est bien posé pour mettre les bases en place, on met une centaine de page pour entrer vraiment dans l’histoire.

Puis l’action a vraiment commencé et ça nous emporte dans le flux, mais on bout d’un moment cela retombe un peu. Oui il y avait de l’action, mais j’ai trouvé que c’était un peu mou quand même et ce jusqu’à la fin. C’est surement par ce que je ne m’attendais pas du tout à ça au niveau de l’intrigue.

Parlons des personnages, j’ai trouvé le protagoniste Jacob vraiment très sympathique, mais son caractère fait qu’on l’aime bien mais sans plus. En ce qui concerne les enfants particuliers, j’ai adoré découvrir leurs « pouvoirs » qui fait qu’ils sont particuliers, et aussi leur façon de vivre. On a des méchants dans l’histoire, et on en découvre assez pour être intrigué.

Quand on lit ce livre, on ne se rend pas trop compte, mais il s’agit du premier roman de son auteur, et je trouve que pour un premier et-elle vraiment réussi. Son style d’écriture est assez simple, et fluide. Le récit est présenté du point de vue de Jacob.

La fin nous fait bien ressentir que ce n’est que le début de l’aventure, dans ce tome 1 on pose les bases, et on passe certaines étapes mais il nous reste plein d’autre, j’ai très hâte de voir ce que la suite pour nous apporter. Je remercie les éditions Bayard jeunesse pour cette découverte.

Quelques citations...
Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.

Mon ancienne existence me paraissait aussi inaccessible, désormais, que l’orphelinat bombardé. les portes de nos cages avaient explosé.

Commentaires

Articles les plus consultés