Interview de Angélique Ferreira



J'ai connue cette auteure en lisant son recueil de nouvelle Femmes obscures, que j'avais bien aimé , puis avec sa nouvelle saga Secret de lune que j'ai adoré, et j'avais envie de partager avec vous et vous faire découvrir cette auteure si vous ne la connaissez pas.

Présentation de l'auteure:
Née en 1987, passionnée par les livres depuis l’enfance, elle écrit ses premières histoires à l’âge de huit ans. C’est ainsi qu’elle commence donc l’écriture de la série Fantastique « Légende ». Après avoir obtenu un diplôme de bibliothécaire et de documentaliste, elle continue sur sa lancée et écrit la série « Le cycle des enfers » et le diptyque « Secret de lune ». Elle a également publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies ou revues telles que « Le royaume des fées », « Les enfants de Walpurgis » ou encore « Momie »…


        Etes-vous plus à l’aise dans l’écriture de nouvelle et de roman, en l’occurrence saga ?
J’aime travailler sur les deux, que ce soit nouvelle ou le roman, puisque je ne m’en tiens pas pour les premières aux codes des nouvelles qui veulent que ces dernières soient courtes. Je préfère néanmoins travailler sur les romans. J’aime prendre le temps de développer un univers, passer du temps avec mes personnages et me laisser souvent étonner par les chemins ou ils m’entrainement.




  La série Secret de lune comprendra combien de tome ?

Secret de lune se composera de deux romans, peut-être trois, mais j’en doute encore pour l’instant. Bien que j’éprouve beaucoup d’affection pour mes personnages, je sais que notre routes ensemble sera courte. 

Est-ce que vous jugez que votre style d’écriture à changer depuis que vous avez commencé à écrire ?
Mon style d’écriture est assez simple. D’après ceux qui ont pu lire mes textes, il y a en effet un changement de style d’écriture. Pour ma part, je ne me trouve toujours aussi maladroite, j’ai du mal à m’imposer à mes personnages, ce sont plutôt eux qui s’impose à moi et me mènent souvent par le bout du nez ^^ 



Comment avez-vous eu l’idée d’écrire cette saga ?
J’ai toujours étais très attirée par les sorcières et leurs mondes. 
Comme beaucoup, j’ai grandi avec la saga Harry Potter, Charmed, ce qui d’ailleurs se ressent dans le roman. 
Au départ, ce n’était qu’une nouvelle ayant pour thème une sorcière sans pouvoir, puis petit à petit j’ai voulu m’éloigné des codes que l’on connaissait habituellement, afin de crée mon propre univers tout en rendant néanmoins un hommage à ceux qui m’avait inspirés.


Avez-vous fait beaucoup de recherche avant de commencer l’écriture de ce roman ?
Contrairement à mes autres séries, je n’ai pas fait tellement de recherche. Je me suis documenté sur nombreuses créatures, mythologie celte que je ne connaissais pas, afin de m’en imprégner et de mettre en avant certaine que l’on ne connaissait pas forcement. 




      Que pensez-vous des blogs littéraires ?
Les blogs littéraires, sont généralement plus neutres que les gros sites de fantastique ou de chronique.
Ils ne chroniqueront pas en fonction de votre popularité ou votre personne, mais réellement sur votre travail. Bien sûr, il y a toujours quelques exceptions.

Portrait Chinois

Si vous étiez un livre Secret d’état de Juliette Benzoni. Car Juliette Benzoni est l’auteur que j’aime le plus. La trilogie Secret d’état est la première que j’ai lu de cette auteur.


Si vous étiez un animal…Un loup ou un renard, cela dépend mon humeur. je suis toujours partager entre ses deux créatures.

Si vous étiez un paysLa France, je ne me vois pas vivre ailleurs qu’en France, malgré mon envie de découvrir d’autre contrée, mes racines sont ici.

Si vous étiez une légendeUne Selkie, j’ai toujours était attiré par les sirènes dont les selkie sont un peu les cousines éloignée.

Si vous étiez un sentimentLa tendresse, car l’on en manque toujours.


Je remercie Angélique Ferreira pour ses réponses à mes question!

Commentaires

Articles les plus consultés