La mécanique du coeur






Titre en VO:   la mécanique du coeur
Editeurs: J'ai lu , Flammarion , FL
Site de l'auteur: http://www.mathias-malzieu.fr/
Nombre de page: 155 pages
Note: 08/10


Résumé: 
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Avis:
C’est grâce à la bande annonce du film que j’ai voulu lire ce petit livre, vraiment petit  150 pages environ et ça a été assez vite à lire. Dans  l’ensemble j’ai bien aimé, malgré quelque petites hics.

L’écriture de Mathias malzieu est vraiment poétique en son genre, des métaphores assez farfelus mais ça nous emporte facilement dans son monde fantastique.

Puisque l’on découvre jack le jour de sa naissance et que l’on va le suivre tout au long de son aventure, on s’attache forcément à lui. Ainsi qu’a d’autres personnages principaux, comme madeleine, sa « mère », Anna et Luna, ainsi que son compagnon de route, Méliès.
Mais la petite chanteuse ne m’a pas trop plus.

Vers la fin, tout part à volo on ne comprend plus la réaction des personnages, et quand on commence à comprendre un peu, il y a une fin que fait tout basculer. Cette fin ma un peu déçu quand même.
Mais on reçoit bien le message que l’auteur veut faire passez à travers ce conte.

Au final, bien aimé grâce à l’écriture, à la description de ce monde imaginaire, plein de rêves et d’espoir, tout en beauté quoi, malgré des petits hics comme dit au-dessus. J’ai quand même hâte d’aller voir le film.

Quelques citations...

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.

Deuxièmement, maîtrise ta colère.

Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau."

Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice.

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré, j'ai hâte de voir le film aussi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés